12 octobre 2020

Membres partenaires

ENDA (Ecole nationale d’art)

L’ENDA est une école de recherche et d’expérimentation en art. L’ENDA dispense un cursus qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Elle propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les praticiens pourront éventuellement prendre part. Le cursus de l’ENDA permet au praticien de se forger un point de vue inattendu sur l’art et d’expérimenter ce qu’en est la pratique non conforme, d’envisager une activité artistique nécessitant des moyens financiers négligeables ou nuls, d’appliquer des compétences acquises à tous les aspects de sa vie professionnelle et privée, et lui donne des clés pour mettre en place une économie adaptée à la spécificité de son activité.
www.enda.fr

Biennale de Paris

La Biennale de Paris a été créée en 1959 par André Malraux qui souhaitait en faire un lieu de rencontres où devaient s’expérimenter les nouvelles modalités d’un art du futur. Elle s’organise sous différentes sections : pédagogique, terminologique, économique ou stratégique. La Biennale de Paris envisage ainsi l’art comme une notion plus large que la seule production d’oeuvres d’art, en expérimentant les interactions et les systèmes qui l’engendrent. Pour ce faire, elle n’obéit à aucun cadre régulateur qui pourrait l’entraver dans ses actions au sein de notre contemporanéité. En agissant entre centres et périphéries du monde de l’art, avec les usages qui lui sont rattachés, elle cherche à identifier de nouveaux critères à l’oeuvre, où l’artiste n’est plus le protagoniste exclusif de ses influences. En pratiquant le mélange des genres, la porosité des frontières et la redistribution des rôles, la Biennale de Paris fait apparaître l’art là où l’on ne l’attend pas.
www.biennaledeparis.org

IRISA (Institut de recherche internationale en anthropologie de la singularité)

L’Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité a pour but d’identifier les critères favorisant l’émergence de la singularité dans les processus de création et d’innovation. Il a pour vocation une compréhension élargie des phénomènes de singularité permettant aux chercheurs associés, indépendamment de leur domaine de recherche ou discipline de référence, de confronter et de reformuler leur pratique. La démarche anthropologique de l’IRISA prend comme objet d’investigation des unités sociales de pratique variées permettant de refonder ou de conscientiser les processus de singularité à l’œuvre dans les pratiques individuelles de création et d’innovation. L’IRISA entend par anthropologie l’étude de l’homme dans sa relation à la singularité et aux processus d’individuation en jeu lors de pratiques sociales, professionnelles, personnelles. L’IRISA a une approche anthropologique expérimentale qui permet d’appréhender les rapports du sujet avec sa propre pratique.
www.irisa-institut.fr

GSS (Global Screen Shot)

Global Screen Shot (GSS) est une agence pour l’emploi des artistes. Elle fonctionne comme un réseau de personnes souhaitant occuper ou offrir un emploi à des artistes. GSS est également à l’initiative de tout type de projet visant à réinventer l’emploi contemporain de l’artiste et à lui ouvrir une porte d’entrée dans la société. Plus qu’une prolongation du contexte de création, l’agence permet de prospecter d’autres terrains d’expérimentations quant aux statuts et aux formats utilisés par l’artiste. L’agence s’adresse ainsi aux employés et aux chômeurs de tout secteur d’activité. Global Screen Shot est dépositaire depuis 2019 de la marque infraposte.
www.globalscreenshot.com

Haut