PEGASE (Programme éducatif génération artistique, sociale et expérimentale)

Non classéLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :PEGASE (Programme éducatif génération artistique, sociale et expérimentale)
Accompagner des élèves dans la construction de leur individualités par le biais de l’art pour un devenir citoyen émancipé.

Objectifs

PEGASE a pour ambition de permettre aux lycéens de découvrir et d’échanger avec la diversité des professions constituant le secteur en leur donnant des pistes d’orientation pour le futur et des méthodologies d’interaction avec les professionnels qui pourront leur servir quel que soit le secteur dans lequel ils s’inscriront professionnellement.

Chaque année, Seconde, Première et Terminale a une programmation spécifique qui permet aux lycéens d’aborder et d’expérimenter le secteur de l’art et la culture par le biais de visites et de rencontres auprès des professionnels du secteur.

Les visites sont organisées sous forme d’ateliers de création leur permettant de se projeter comme interagissant professionnellement avec le secteur en prototypant des projets culturels innovants personnels et collectifs.

Les projets sont proposés en fin d’années au réseau de professionnel qui s’est constitué tout au long des visites et des échanges permettant aux lycéens de valider leur apprentissage et de renforcer leurs relations.

Réparties sur l’année, les lycéens découvriront et interagiront avec trois catégories d’institutions telles que :

1. Des institutions culturelles publiques (exemple : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Le MACVAL, le FRAC, le CAC de Brétigny…)

2. Des institutions culturelles dédiées aux professionnels de la culture (exemple : FNAC, le TRAM, le CNAP…)

3. Des institutions de formations aux métiers de l’art et de la culture (exemple : Ecole de Beaux-Arts de Paris, Université PARIS 8 – UFR Arts plastiques, Ecole des Arts-décoratifs…)

Année 1

Cours d’histoire de l’art à partir des silhouettes d’artistes

Objectif : Acquisition de connaissance

Un cours organisé sur 5 séquences permettant de connaitre le travail de 5 artistes majeures de l’histoire de l’art. Sur la base d’un méthode ludique le cours permet aux participants l’acquisition des connaissances pour chaque artiste en termes d’inventivité, et apport à l’histoire de l’art. A la fin de la séquence, les participants choisissent leur artiste préféré et formulent les points d’intérêt et de proximité avec leur propre univers

Durée : 2 heures avec 15mn de pause par séquence

Total : 10 heures

Méthode pédagogique : Théorie et pratique en groupe

Outil pédagogique : fiche de travail permettant de guider les participants dans l’apprentissage

Intervenant : un artiste

Année 2

Ateliers avec des artistes invités 

Objectif : Pratique artistique

Une série de 5 ateliers thématiques de 2 heures est proposée sous la direction de 5 artistes invités. L’artistes explique sa démarche artistique qui sert de base aux participants pour inventer leur propre mode d’expressions à l’intérieur de cette démarche. Sous la forme d’une expérimentation, les participants utilisent la démarche initiale de l’artiste et la mettent en œuvre collectivement et concrètement. A la fin de cette expérimentation chaque participant est invité à rédiger un compte rendu de l’expérience et de la manière dont il a singularisé la pratique de l’artiste en fonction de sa sensibilité.

Durée : 4 heures par atelier

Total : 20 heures de cours

Méthode pédagogique : Pratique individuelle et de groupe

Outil pédagogique : fiche de travail permettant la rédaction de compte rendu

Intervenant : un ou une artiste

Encadrement : un médiateur

Année 3

Grand projet collectif

Rencontres thématiques avec des acteurs culturels sur leur lieu de travail

Un programme de 5 rencontres autour de thématiques telles que la collection, le musée, la disruption, l’institution et la singularité. Les thématiques servent à interroger un galeriste, un responsable culturel, un collectionneur, un critique d’art et un commissaire d’exposition. L’organisateur du projet proposera des rendez-vous avec ces 5 acteurs sur le lieu même de leurs activités afin d’immerger les participants dans le contexte culturel de l’art et de sa dynamique.

Durée : 2 heures par rencontre

Total : 10 heures de cours extérieurs

Méthode pédagogique : cours suivi de discussion et questions/réponses

Outil pédagogique : fiche de compte rendu 

Intervenant : un acteur culturel

Encadrement : un médiateur

Contact

Email : secr-pr@biennaledeparis.org

À propos de l'auteur

Haut